Excalibur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[HRP] Quelques règles de français [HRP]

4 participants

Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  Kame-Sennin Sam 12 Déc - 13:54

A tout Seigneur tout honneur !
Commençons cette section par LA faute dofusienne Typique !


Salut sa va ?

Salut, ça va ?

Pourquoi ? parce que lorsque l'on écrit "ça" l'on désigne un fait , un objet...
le mot "ça" est ici la contraction de "cela"

C'est comme ça !
ça marche !
ça va bien.
etc...

"sa" est le pronom possessif on peut le remplacer à coup sur par un autre pronom quand l'on est pas certain

c'est "sa" maison
c'est ma maison
sa classe ? Féca !
Comment ça ? Il n'a pas encore sa pano complète ? ça le fait pas ! Sa pano est trop complexe à crafter c'est pour ça !


Essayez vous verrez que cette phrase n'est pas si difficile que ça à écrire (remplacez les "ça" par "cela" et les "sa" par "ma" ou "ta" Smile



Seconde aberration...

Tu pourrais faire attention comme même ! !
Tu pourrais faire attention quand même

Eh oui !
Oubliez le comme même...
Pourquoi ?
Tout simplement car le mot "comme" sert à comparer deux choses...

Il est fort comme un taureau !
Il se bat comme un tofu
Il joue comme un Dieu

Ou bien encore à exprimer un fait avéré, une vérité générale :
Comme c'est beau !
Comme le temps est gris !

Bref, on ne confond pas les mots Quand et Comme
Pour vous aider vous pouvez ajouter le mot "bien"

Quand bien même
Comme bien même vous voyez nettement que cette seconde formule ne passe PAS !


Enfin clin d'œil à Dieu et à une joueuse prof de français que je connais sur Dofus ! Smile

On écrit bien au temps pour moi !
et non pas : autant pour moi ! Smile
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
[HRP] Quelques règles de français [HRP] Left_bar_bleue199/200[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Re: [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  Kame-Sennin Sam 12 Déc - 13:55

On continue! Cours de Primaire "être" et "avoir"

Ce sont des auxiliaires !

Certains se retrouvent à confondre "ai" (avoir) et "es" ou "est". (être)

On va faire simple et par les exemples :

"Ai" verbe avoir 1ere personne singulier temps présent indicatif

Exemple :
- J'ai une jolie cape.
- C'est bien que tu aies eu assez de kamas pour la payer. (Personne ne peut être une somme de kamas, mais on peut avoir une somme de kamas).

"Es" ou "est" c'est le verbe être (respectivement 2ème et 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif )

Exemple :
- Où es-tu?
- A Bonta avec Liam.
- Chouette il est là aussi ^^. ("être là" : se trouver ici et non pas "avoir là" : Non sens).


Exemple final :
- Pourquoi es-tu parti?
- J'ai dû aller aider quelqu'un.
- Je suis triste que tu aies dû partir (avoir) /Je suis triste que tu soies (être) parti , mais c'était pour une bonne raison, tu es quelqu'un de bien.

Dans ce dernier exemple le mode est au subjonctif et non à l'indicatif Very Happy
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
[HRP] Quelques règles de français [HRP] Left_bar_bleue199/200[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Re: [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  Kame-Sennin Sam 12 Déc - 13:55

D'autres à l'insu de leurs camarades du dessus confondent
"faut" (Temps présent du verbe "falloir")

et "faux" (adverbe) ou la "faux" (outil de travail du paysan)


Il faut savoir que tout ce que l'on dit n'est pas faux

Le truc pour ne pas ce se (petite révision pour voir si vous suivez les fiches ! !) tromper ?

Regardez la phrase donnée en exemple et remplacez "faux" par "vrai"

Il vrai savoir que tout ce que l'on dit n'est pas vrai
Oui hein tout de suite dans le vrai on percute sur sa propre bêtise...

Ce n'est pas faux n'est ce pas ? Very Happy
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
[HRP] Quelques règles de français [HRP] Left_bar_bleue199/200[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Re: [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  Nausicaa Dim 13 Déc - 10:45

*vénère Kame* cheers
Nausicaa
Nausicaa

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 39
Date d'inscription : 15/08/2008

Caractéristiques
Classe: Sadida
Niveau:
[HRP] Quelques règles de français [HRP] Left_bar_bleue199/200[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Re: [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  oO_Bellezza-Firestorm_Oo Dim 13 Déc - 14:28

Comment ça "Au temps pour moi" ?????!!!!!

Bah tu m'apprends quelque chose Kame ! (Oui, j'ai lu, j'assume ! Very Happy )
oO_Bellezza-Firestorm_Oo
oO_Bellezza-Firestorm_Oo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 11/10/2008

Caractéristiques
Classe: Osamodas
Niveau:
[HRP] Quelques règles de français [HRP] Left_bar_bleue172/200[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty_bar_bleue  (172/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Re: [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  Djanga Dim 13 Déc - 17:17

Une petite précision.

"sa" est un déterminant (ou adjectif) possessif et non un pronom.
Le pronom remplace un nom, le déterminant se place devant le nom pour former avec lui un groupe nominal.

"faux" est par ailleurs un adjectif qualificatif, qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom (ex : une réponse fausse) et non un adverbe, qui est invariable.

Voilààààà !

Djanga

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Le Futur ou le Conditionnel Epique question ! !

Message  Kame-Sennin Sam 20 Mar - 20:02

On est souvent amené à se demander en notre langue si la phrase doit se mettre au futur ou bien au conditionnel...

Ex
Je lirai ce livre demain (futur)
Je lirais ce livre demain (conditionnel)

En réalité on choisit le bon temps en fonction du contexte, du sens à donner et aussi d'une règle de conjugaison et de concordance des temps simple

Reprenons notre exemple
Si je le peux, je lirai ce livre demain !
Si je le pouvais, je lirais ce livre demain

En réalité, c'est le temps du verbe dans la proposition qui précède notre phrase qui détermine le mode que nous devons utiliser.

Tout simplement si le verbe est au présent on utilisera un futur (règle de concordance) alors que si le verbe dans la proposition qui précède est à l'imparfait alors le conditionnel sera à privilégier ! (même règle de concordance )

Exemple 2 et emplois des deux temps

1) S'il pleut, j'aurai besoin de mon parapluie. --> indicatif futur quand la proposition introduite par si est à l'indicatif présent

2) S'il pleuvait, j'aurais besoin de mon parapluie. --> conditionnel présent quand la proposition introduite par si est à l'indicatif imparfait

En 1) on envisage quelque chose qui peut se produire à l'avenir, en 2) c'est + hypothétique

A noter :

JAMAIS de conditionnel dans la partie de la phrase qui commence par SI !!

Mais TOUJOURS après AU CAS OÙ...


Si ça peut t'aider, je le ferai (futur). Au cas où ça pourrait t'être utile, je le ferai (futur). => Je suis prêt à te rendre service (et je pense que tu vas me demander de le faire).

MAIS

Au cas où ça pourrait t'être utile, je le ferais (conditionnel). => Je ne pense pas que ce soit utile mais je suis prêt à le faire si tu insistes.

Emplois principaux :
En phrase simple (lorsqu'il n'est pas associé à une proposition introduite par si) le futur sert à situer dans l'avenir, bien sûr, mais peut aussi exprimer un ordre.

a) L'an prochain j'irai à Paris.

b) Vous lirez la fiche de grammaire avant de faire cet exercice. (= Lisez la fiche de grammaire avant de faire cet exercice.)
En phrase simple (lorsqu'il n'est pas associé à une proposition introduite par si) le conditionnel sert à exprimer une hypothèse, un souhait, un désir, un rêve :

a) Le voleur pourrait bien être cet homme-là. (Je pense que c'est lui, mais je n'en suis pas absolument certain.)

b) J'aimerais savoir jouer au tennis. (Mais j'en suis incapable)

c) Je voudrais devenir bilingue. (Et je vais essayer de le faire.)

d) Des enfants en train de jouer : "Toi, tu serais en danger, et moi je te sauverais."

S'emploie aussi pour exprimer avec plus de politesse une demande, un conseil ou faire un reproche :

e) Pourriez-vous me passer la salière, s'il vous plaît ?

f) Tu devrais relire ton texte.

g) Tu pourrais faire attention!


Et maintenant...

Bonne chance à vous si vous avez besoin vous me trouverez ici (mp forum) Super content

N'oubliez pas que si vous avez besoin vous me trouverez donc par mp
Par contre si vous aviez besoin... vous me trouveriez par mp... différence subtile Super content

Et merci au site internet qui m'a ( beaucoup) aidé pour construire cette fiche !
http://www.francaisfacile.com


Dernière édition par Kame-Sennin le Sam 20 Mar - 20:04, édité 1 fois (Raison : Ajout de la source)
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
[HRP] Quelques règles de français [HRP] Left_bar_bleue199/200[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Quelques règles de français [HRP] Empty Re: [HRP] Quelques règles de français [HRP]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser