La prospection seuils et autres finesses du drop
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La prospection seuils et autres finesses du drop
Comme nous le savons tous la prospection est la caractéristique qui détermine la probabilité de faire tomber des items
Plus précisément les items tombent à partir d'un certain seuil de prospection (pp) et en fonction de la chance totale de la team (chance en tant que caractéristique dofus et non pas du hasard même si celui-ci entre en jeu !
Prenons pour exemple l'item le plus convoité de Dofus
Le Dofus Turquoise
Pour cette démonstration nous admettrons que le seuil de prospection de ce dofus est de 1000 pp afin de simplifier la démonstration et les calculs.
Le seuil de pp de ce dofus est à 1000 pp cela signifie que il faut réunir 1000 pp sur une team afin d'avoir une chance de voir tomber ce dofus.
On peut donc dire que le seuil de pp est la Condition pour activer le drop d'un item
Une fois la condition de drop remplie, il faut savoir que chaque item à un taux de drop
Le taux de drop est le pourcentage de chances de voir tomber un item une fois que la condition (seuil de pp) est atteinte.
Pour exemple le dofus Turquoise à un taux de drop de 0,05% (sur le DC)
Vous me suivez toujours ?
Cela veut dire que dans le cas de ce Dofus vous avez 0,05% de chances de le dropper si et seulement si vous réunissez au moins 1000 pp
en dessous de 1000 pp --> RIEN
si vous réunissez 3000 pp sur une team que se passe t-il ?
Dans ce cas là on ne considère pas que le taux triple 3000 pp ne donnent pas 0,15% de taux de drop
en d'autres termes la pp permet d'atteindre un seuil mais ne modifie pas le taux de drop
3000 pp simulent que vous faites 3 combats sur la base de 1000 pp
Or il est très important de comprendre que 3 combats à 0,05% de taux ne font pas 0,15%
mais bien 3 fois 0,05 (indépendantes) je vous renvoie à la loi des probabilités en mathématiques
Si vous lancez 2 dés à 6 faces ( 2D6) vous avez une chance sur 11 de faire chaque chiffre compris entre 2 et 12
Si vous lancez 2x 1D6 vos chances sont de 1/6 puis 1/6 mais ça ne donne pas 1/11 mais 2/12
Mais alors me dire vous, comment augmenter le taux de drop ?
C'est là que la chance entre en jeu
La chance multiplie le taux de drop par facteur 10 une fois que la condition seuil de pp est atteinte.
Je m'explique la chance agit comme un multiplicateur sur le taux de drop un multiplicateur par 10
Ce qui veut dire que une fois le seuil de pp atteint on augmente le taux de drop par tranche de 100 points de chance dans la team
Pour 100 points de chance le taux sera augmenté dans un facteur de 10
C'est à dire que 1000 pp et 100 points de chance vous donnent non plus 0,05 % mais
0,5% en effet 0,05 x10 font 0,5%
Cela vous parait beaucoup ?
C'est rien !
Cela veut dire qu'une team réunissant les deux conditions suivantes
1000 pp ET 1000 points de chance aura 0,05% x 100 soit 5% de chances de dropper le tant convoité Dofus ce qui veut dire tout de même que 5 chances sur 100 de le voir tomber sur l'UNE des personnes de l'équipe (et pas forcément vous ! )
Mesdames, Messieurs :
A vos équipements !
Cette démonstration étant terminée, je rappelle que TOUS les objets ont un seuil de pp de 800 maximum y compris les dofus ;o)
Il faut préciser que je n'ai parlé ici que des conditions PERSONNELLES (concernant les joueurs) pour faire tomber le dofus
Il existe des conditions de drop particulières aux SERVEURS pour lesquelles je développerai si j'ai des informations avérées
Plus précisément les items tombent à partir d'un certain seuil de prospection (pp) et en fonction de la chance totale de la team (chance en tant que caractéristique dofus et non pas du hasard même si celui-ci entre en jeu !
Prenons pour exemple l'item le plus convoité de Dofus
Le Dofus Turquoise
Pour cette démonstration nous admettrons que le seuil de prospection de ce dofus est de 1000 pp afin de simplifier la démonstration et les calculs.
Le seuil de pp de ce dofus est à 1000 pp cela signifie que il faut réunir 1000 pp sur une team afin d'avoir une chance de voir tomber ce dofus.
On peut donc dire que le seuil de pp est la Condition pour activer le drop d'un item
Une fois la condition de drop remplie, il faut savoir que chaque item à un taux de drop
Le taux de drop est le pourcentage de chances de voir tomber un item une fois que la condition (seuil de pp) est atteinte.
Pour exemple le dofus Turquoise à un taux de drop de 0,05% (sur le DC)
Vous me suivez toujours ?
Cela veut dire que dans le cas de ce Dofus vous avez 0,05% de chances de le dropper si et seulement si vous réunissez au moins 1000 pp
en dessous de 1000 pp --> RIEN
si vous réunissez 3000 pp sur une team que se passe t-il ?
Dans ce cas là on ne considère pas que le taux triple 3000 pp ne donnent pas 0,15% de taux de drop
en d'autres termes la pp permet d'atteindre un seuil mais ne modifie pas le taux de drop
3000 pp simulent que vous faites 3 combats sur la base de 1000 pp
Or il est très important de comprendre que 3 combats à 0,05% de taux ne font pas 0,15%
mais bien 3 fois 0,05 (indépendantes) je vous renvoie à la loi des probabilités en mathématiques
Si vous lancez 2 dés à 6 faces ( 2D6) vous avez une chance sur 11 de faire chaque chiffre compris entre 2 et 12
Si vous lancez 2x 1D6 vos chances sont de 1/6 puis 1/6 mais ça ne donne pas 1/11 mais 2/12
Mais alors me dire vous, comment augmenter le taux de drop ?
C'est là que la chance entre en jeu
La chance multiplie le taux de drop par facteur 10 une fois que la condition seuil de pp est atteinte.
Je m'explique la chance agit comme un multiplicateur sur le taux de drop un multiplicateur par 10
Ce qui veut dire que une fois le seuil de pp atteint on augmente le taux de drop par tranche de 100 points de chance dans la team
Pour 100 points de chance le taux sera augmenté dans un facteur de 10
C'est à dire que 1000 pp et 100 points de chance vous donnent non plus 0,05 % mais
0,5% en effet 0,05 x10 font 0,5%
Cela vous parait beaucoup ?
C'est rien !
Cela veut dire qu'une team réunissant les deux conditions suivantes
1000 pp ET 1000 points de chance aura 0,05% x 100 soit 5% de chances de dropper le tant convoité Dofus ce qui veut dire tout de même que 5 chances sur 100 de le voir tomber sur l'UNE des personnes de l'équipe (et pas forcément vous ! )
Mesdames, Messieurs :
A vos équipements !
Cette démonstration étant terminée, je rappelle que TOUS les objets ont un seuil de pp de 800 maximum y compris les dofus ;o)
Il faut préciser que je n'ai parlé ici que des conditions PERSONNELLES (concernant les joueurs) pour faire tomber le dofus
Il existe des conditions de drop particulières aux SERVEURS pour lesquelles je développerai si j'ai des informations avérées
Kame-Sennin- Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008
Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
(199/200)
Maître artisan:
Re: La prospection seuils et autres finesses du drop
Joli post qui va en éclairer plus d'un !
Là par contre j'ai un gros doute, autant je plussoie largement l'explication, autant je ne pense pas que le multiplicateur soit de 10 (je pencherais plutôt pour 2 maximum, et encore ^^).
Quand aux sceptiques qui se poseront la question en ces termes : "mais alors, si je fait une centaine de capture je suis sûr de le chopper ?... Mouais, ils ont fumé de l'orchidée les vieux... ", et pourtant c'est presque sûr, mais le "presque" en probabilité n'a aucun sens, donc cela devrait statistiquement arriver (sous condition de les enchainer idéalement le plus rapidement possible dans des horaires de faible fréquentation) mais n'arrivera peut être pas ! Ce qui ne dérange en rien la probabilité avérée de drop
A vos captures !
(je vois déjà les têtes à la lecture du post => )
Kame-Sennin a écrit:La chance multiplie le taux de drop par facteur 10 une fois que la condition seuil de pp est atteinte.
Je m'explique la chance agit comme un multiplicateur sur le taux de drop un multiplicateur par 10
Là par contre j'ai un gros doute, autant je plussoie largement l'explication, autant je ne pense pas que le multiplicateur soit de 10 (je pencherais plutôt pour 2 maximum, et encore ^^).
Quand aux sceptiques qui se poseront la question en ces termes : "mais alors, si je fait une centaine de capture je suis sûr de le chopper ?... Mouais, ils ont fumé de l'orchidée les vieux... ", et pourtant c'est presque sûr, mais le "presque" en probabilité n'a aucun sens, donc cela devrait statistiquement arriver (sous condition de les enchainer idéalement le plus rapidement possible dans des horaires de faible fréquentation) mais n'arrivera peut être pas ! Ce qui ne dérange en rien la probabilité avérée de drop
A vos captures !
(je vois déjà les têtes à la lecture du post => )
Berserk- Admin
- Nombre de messages : 259
Age : 44
Date d'inscription : 13/08/2008
Caractéristiques
Classe: Iop
Niveau:
(200/200)
Maître artisan:
Re: La prospection seuils et autres finesses du drop
Ce facteur m'avait été donné IG par Echtelion alors mais cette info doit avoir environ 2 ans désormais, et je suis friand des infos des joueurs dans la pratique.
Pour les têtes ça veut bien dire que statistiquement ça devrait tomber sur 100 captures mais que si ça ne tombe pas il s'agit pas d'aller brailler que les infos sont pas bonnes hein ?
En gros t'as de meilleures chances de le choper mais rien n'est certain je vous renvoie à la Loi de l4emmerdement Maximum si vous tombez dans ce cas
Merci Berserk pour ce complément d'explication !
Pour les têtes ça veut bien dire que statistiquement ça devrait tomber sur 100 captures mais que si ça ne tombe pas il s'agit pas d'aller brailler que les infos sont pas bonnes hein ?
En gros t'as de meilleures chances de le choper mais rien n'est certain je vous renvoie à la Loi de l4emmerdement Maximum si vous tombez dans ce cas
Merci Berserk pour ce complément d'explication !
Kame-Sennin- Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008
Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
(199/200)
Maître artisan:
Re: La prospection seuils et autres finesses du drop
Bonjour , je me permet de re up le sujet , pour les éventuelle personne qui comme moi cherchais des informations sur le drop rate de dofus
je vous informe que ce topic est un ramassis de conneries .....
la chance n’interviens pas du tout mais alors pas du tout dans le calcule du drop rate , vous pourrez trouvé la formule ici : Google ->"dofus drop calculator" -> wiki dofus
Pour info juste pour tester la méthode de ce monsieur , j'ai crée 6 enu ( level 25 donc stuff en carton patte )avec chaque 250 de chance ( 1500 donc ) + un personnage level 120 ( 130 de chance ) pour un cumul de 1630 de chance soit un coef de 163 sur le drop rate de base d'un item , sur un item qui a 1% de drop on passerai à du 163% et sur un dofus à 0.05 ça serai du 8% ( énorme donc ) je peux vous garantir que jamais vous n'aurez un taux de drop aussi élever
Voila voila donc pour ceux qui arrive sur ce topic , passez votre chemin c'est du bidon
je vous informe que ce topic est un ramassis de conneries .....
la chance n’interviens pas du tout mais alors pas du tout dans le calcule du drop rate , vous pourrez trouvé la formule ici : Google ->"dofus drop calculator" -> wiki dofus
Pour info juste pour tester la méthode de ce monsieur , j'ai crée 6 enu ( level 25 donc stuff en carton patte )avec chaque 250 de chance ( 1500 donc ) + un personnage level 120 ( 130 de chance ) pour un cumul de 1630 de chance soit un coef de 163 sur le drop rate de base d'un item , sur un item qui a 1% de drop on passerai à du 163% et sur un dofus à 0.05 ça serai du 8% ( énorme donc ) je peux vous garantir que jamais vous n'aurez un taux de drop aussi élever
Voila voila donc pour ceux qui arrive sur ce topic , passez votre chemin c'est du bidon
Noext- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/08/2012
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