Excalibur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Dofus v2.2

+7
County
Nausicaa
Laidas
Ourobouros
Kame-Sennin
karnage
Berserk
11 participants

Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Dofus v2.2

Message  Berserk Sam 27 Fév - 15:30

Bon je passe du temps à suivre différentes discussions sur le forum officiel (surtout au sujet de le v.2) et j'ai fait un long message sur la dernière maj, agrémenté d'une interface "àlasauceBerserk" (ils ont sorti une version beige toute moche alors j'ai posté quelques idées)

A vous de voir sur le lien ci-dessous ^^

interfaceBers
Berserk
Berserk
Admin

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 44
Date d'inscription : 13/08/2008

Caractéristiques
Classe: Iop
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue200/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (200/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  karnage Sam 27 Fév - 17:09

Coucou a toutes/tous Very Happy .Bé pour moi la"sauceBerserk"prend bien Razz Le fond d'écran est joli,agréable(bleu clair,j'aime bien),cependant je pense(donc je suis Laughing )que j'aurais un peu de mal a m'y faire au niveau des interfaces(icones pour les objets,ressources etc...).Mais bon faudra s'y faire Sad
karnage
karnage

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 05/09/2008

Caractéristiques
Classe:
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue1/1Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Kame-Sennin Dim 28 Fév - 1:06

Rien à dire la classe Smile
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Ourobouros Dim 28 Fév - 3:15

Tu as le courage de lire le forum off'? Shocked
Ourobouros
Ourobouros

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
Date d'inscription : 12/06/2009

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Berserk Dim 28 Fév - 12:24

Oui, ça permet de faire bouger les choses des fois x)

Après mon œil a développé une technique pour ignorer les troll, bwork et autres sms :p
Berserk
Berserk
Admin

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 44
Date d'inscription : 13/08/2008

Caractéristiques
Classe: Iop
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue200/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (200/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Laidas Dim 28 Fév - 15:25

Magnifique , tu leur a proposé une interface ou c'est un exemple car tout le monde pourra personnaliser son interface ?
Laidas
Laidas

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2008

Caractéristiques
Classe: Iop
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue171/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (171/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Berserk Dim 28 Fév - 15:52

En fait je n'ai pas pu proposer ces idées vu que le fofo off est "down" depuis tout le week-end. Pour ceux que ça intéresse, voilà "en gros" le message que je vais poster asap (attention pavé!) :

Bonjour à tous,

Décidément, les discussions sur cette nouvelle interface se multiplient et changent de sujets et de sections (presque) tous les jours, difficile de suivre tous les messages dans ces conditions, mais on dirait que ça se stabilise dans ce coin, profitons-en !

Pour commencer je vais résumer un peu mes messages précédents, et surtout mon ressenti, éclairé par des post (pavés) très pertinents et constructifs présents sur cette même page. En suivant une hiérarchisation itérative (merci Pandorian), voilà les points les plus marquants :

Le graphisme, les plus :

  • Ce n’est plus un secret, la v.2 change radicalement du style « plat » de sa grande sœur et se dote de volume à l’aide de dégradés multiples (voir superposés) pour offrir une interface très détaillée, plus « pro » et moderne. En restant suffisamment objectif, on remarque que cela fonctionne assez bien, que l’on aime le style ou non. Ce coté « dense » souligne bien la démarcation entre interface et écran de jeu ce qui permet de distinguer rapidement les éléments de navigation des éléments de décors déjà très chargés.


Le graphisme, les moins :

  • Cela reste très subjectif mais le choix d’une interface sombre donne un coté oppressant, froid, qui nuit un peu au sentiment de liberté (et quelque part à la « spontanéité ») que l’on pouvait ressentir sur la v.1. C’est sans doute une question d’habitude mais je préfère les interfaces plus claire, voire lumineuse.
  • Je devrais être comblé me direz-vous car nos chers développeurs nous proposent cette fois une interface claire, façon v.1. Pourtant, après quelques heures de test, je suis vite repassé à la couleur originale. En effet, cette nouvelle interface ne parait pas terminée, la lisibilité devient vite pénible et je trouve qu’elle gâche les différents éléments ergonomiques beaucoup plus adaptés à l’interface noire. L’idée est sans doute bonne, mais c’est loin d’être abouti.


L'ergonomie, les plus :

  • C’est indéniable, Dofus se complexifie au fil du temps, nouveaux sorts, nouvelles fonctions, nouvelles possibilités. L’apparition de systèmes d’onglets devient un incontournable de l’ergonomie fonctionnelle. Pratiques, discrets et intuitifs, ils proposent une alternative très intéressante aux problématiques de place, et impactent directement la lisibilité des éléments interactifs.
  • Les configurations se multiplient et les disparités se creusent, un « netbook » en 1024x600 pourrait presque afficher quatre fois son écran sur un 26’’ en 1920x1440, pourtant cette mise à jour résolve ce problème et permet une meilleure lisibilité pour une majorité, moyennant une contrepartie « admissible » (un inconfort relatif dans les très hautes résolutions, mais ça reste jouable, même si l’on perd un peu en qualité graphique).


L'ergonomie, les moins :

  • Le premier véritable point négatif reste, à mon sens, le choix d’un redimensionnement global de l’application, sans éléments d’interfaces fluides. D’une part, cela gâche énormément tous les détails graphiques, flash étant incapable d’interpréter correctement un arrondi sur un demi-pixel ou une police décalée d’une décimale, le rendu est soumis aux aléas des configurations (multiples) des joueurs. D’autre-part, cela empêche les graphistes de travailler sur des éléments « fixes », ayant une taille prédéterminée, confortable pour tous, et on se retrouve avec des fenêtres inutilement énormes dès que l’on dépasse d’un peu trop la taille « native » de création de l’interface.
  • Le deuxième aspect qui me gène beaucoup concerne la disparité des éléments de navigation. On trouve des onglets sur le coté à l’intérieurs d’un bloc (le chat), à l’extérieur des blocs (les pop-up), des onglets de formes différentes vers le bas (les sorts et objets) et d’autres encore vers le haut (pop-up amis par exemple). Ce n’est vraiment pas très intuitif, à chaque nouveau besoin, je dois « chercher » de quel coté il faut que je clique.


Les menus de navigation, les plus :

  • On peut déjà apprécier l’idée de remanier ces fameux menus, car les nouvelles fonctionnalités greffées au fur et à mesure des mises à jour (sans compter les futures fonctionnalités qui font ici une apparition furtive) rendent les vieux menus obsolète : il était temps de mettre de l’ordre !
  • On apprécie aussi beaucoup la disparition de la « barre flottante » au profite des cinq « pages » d’affichage des sorts/objets même si on peut raisonnablement se poser la question de l’intérêt du nombre énorme d’emplacements désormais disponibles (20x5 soit 100 cases pour les sorts et autant pour les objets).


Les menus de navigation, les moins :

  • Alors là, autant j’adhère volontiers à l’idée d’un remaniement, autant il faudrait rester logique et un minimum sémantique (voir rp tant qu’à faire) car on ne comprend pas la hiérarchisation. Le menu « caractéristique » ouvre « l’inventaire » alors que l’inverse n’est pas vrai, ce qui est déjà incompréhensible mais on peut effectivement imaginer la corrélation vue que l’un impacte l’autre (cela devrait alors être vrai dans les deux sens). Le menu suivant (de son petit nom « Sorts, quête, alignement et métiers ») rassemble tout ce que l’on peut faire « apprendre » à son personnage, en dehors des ses caractéristiques propres (un peu tiré par les cheveux, mais je n’ai pas mieux comme définition). Le reste ne me dérange pas (outre les « Ogrines » pour lesquels je ne peux pas me prononcer).
  • Je rejoins Pandorian dans l’incompréhension au niveau de l’onglet « Emotes » présent sous les menus de navigation qui devrait effectivement retourner dans la partie gauche, étant directement lié aux interactions avec les autres (le chat et les véritables « emotes » appelées « attitudes » sur cette version).



Voilà pour l’essentiel de mes retours sur cette nouvelle version, je souligne que je ne cherche absolument pas à dénigrer le travail du studio, bien au contraire puisque je souhaite migrer en v.2 dès que possible. J’ai essayé d’être objectif et critique pour faire remonter un maximum d’avis constructifs (et pourquoi pas, espérer impacter positivement les nouvelles versions de Dofus).

Comme il est assez confortable d’émettre des critiques sans faire de propositions, et puisqu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà une petite maquette ainsi qu’un liste de ce qu’il me parait judicieux de mettre en place pour les différents « points » négatifs abordés ci-dessus (je ne place pas cette maquette dans la section « évolution » car elle est un support de discussion qui fait directement suite à ce sujet et non un souhait d’évolution).

Libre à chacun d’en discuter, je ne prétends ni avoir le talent et l’expérience d’Ankama, ni avoir les bonnes solutions, mais simplement des propositions basées sur mes années de jeu.

Ce petit visuel est réalisé sous flash, car il serait contre-productif d’imaginer des visuels irréalisables, et je précise que tous les éléments graphiques issus du jeu sont la propriété exclusive d’Ankama, contractuellement ceci n’est qu’un « fan-art » d’une déclinaison possible de l’interface (où il manque d’ailleurs plusieurs éléments qui ne sont pas important pour mon propos).

[Proposition d'interface]

Le graphisme :

  • J’ai donc commencé par une interface métallique car autant le beige de la v.1 ne me dérangeait pas, autant la nouvelle version v.2 ne correspondait pas à mes yeux au style général de la nouvelle version. Le dégradé ajoute un volume caractéristique de la version « black » et intègre ainsi beaucoup mieux les différents éléments ergonomiques. Les « blocs » sémantiques (regroupements fonctionnels) sont « creusés » dans l’interface, ce qui souligne la densité du tout (j’ai choisis une couleur plus chaude pour contraster avec le « froid » métallique).


L'ergonomie :

  • Pour cette maquette, j’ai essayé d’imaginer un système fluide. L’interface « en l’état » rentre sur un « netbook » en affichage classique. En cas d’agrandissement (ou de résolution supérieure), le fond de la barre pourrait s’élargir mais les éléments de navigation conserveraient leurs tailles « natives », tout comme la pop-up qui resterait centrée (elle est actuellement centrée au niveau du personnage de plein pied, l’idée étant de s’en servir comme « balise » visuelle d’ancrage). J’en profite ici pour faire une petite remarque : on peut tout à fait imaginer la pop-up « caractéristiques » se glisser sur la gauche sans gêner l’inventaire, voire fusionner les deux pour faire une pop-up plus large avec toutes les informations.
  • Ensuite, j’ai fait en sorte de limiter un maximum la disparité des éléments de navigation et d’utiliser un système d’onglets récurent. Pour le chat, trois onglets me paraissaient amplement suffisant (étant configurables pour afficher ce que l’on souhaite, je ne vois pas bien l’utilité d’en avoir plus). Pour le bloc de droite (sorts/objets), j’ai préféré réutiliser le même système (onglets du coté gauche pour se positionner près de l’œil central), d’un part pour rester intuitif et d’autre part à cause du système de page « up/down » de la v.2 qui me parait un peu inutile (je n’ai personnellement jamais eu besoin de plus de 30 cases à l’usage dans cet espace). Avec le système que je propose (deux onglets « sorts » et un onglet « objets » car j’en ai profité pour faire disparaitre l’onglet « emotes »), l’accès à tous les sorts et aux objets se fait en un seul clic. J’ai bien sur adapté le même principe pour le menu « inventaire » affiché (le but étant d’utiliser le plus possible ce système).


Les menus de navigation :

Ici j’ai préféré remanier tous les onglets en suivant une logique plus « rp » au niveau de la hiérarchisation et des noms des différentes rubriques/sous rubriques (en essayant de les équilibrer). Cela reste une interprétation personnelle, mais dans tous les cas, il me semble que ces menus sont à revoir.

1. Compétences (toutes les informations relatives à mes capacités « physiques ») :
a. Caractéristiques
b. Métiers
c. Alignement

2. Inventaire (toutes mes possessions, équipées ou rangées) :
a. Equipement
b. Objets

3. Parchemins (toutes les informations relatives à mes capacités « magiques ») :
a. Sorts
b. Quêtes

4. Carte :
a. Géographie
b. Conquêtes

5. Compagnons :
a. Guilde
b. Relations (Amis / Ennemis / Ignorés)
c. Conjoint

6. Monture

7. Ogrines

8. Paramètres

Les Ogrines et les paramètres peuvent, à priori, se passer d’un bouton aussi important que les autres menus mais cela reste à vérifier à l’usage (surtout pour les Ogrines). J’ai aussi profité de la maquette pour élargir un peu les six premiers boutons car les accès à ces rubriques sont nombreux lors d’une session de jeu.

Conclusion :

Voilà donc l’essentiel de mes réflexions au niveau de l’interface (hors combat). Je n’ai pas eu le temps de faire des propositions sur le disque central, véritable agrégateur de fonctionnalités sur cette v.2, mais ce sera peut être pour une autre fois (car là aussi, il reste encore du boulot :p)

En espérant que certaines idées puissent trouver un écho favorable auprès des joueurs ou même des « off », bon courage en tout cas pour les nouvelles mises à jour, et vivement la migration Wink

Berserk.
Berserk
Berserk
Admin

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 44
Date d'inscription : 13/08/2008

Caractéristiques
Classe: Iop
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue200/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (200/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Nausicaa Dim 28 Fév - 16:37

Ah pour du pavé c'est du bon , du vrai!! Confus

Chapeau l'artiste!
Nausicaa
Nausicaa

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 39
Date d'inscription : 15/08/2008

Caractéristiques
Classe: Sadida
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  County Dim 28 Fév - 19:12

j'avoue que j'ai pris du plaisir à lire ton parpaing (je pense que "pavé" est trop faible pour ce que tu as écris^^).

On sent une réelle envie de jouer sur cette v2, et un engagement réel et sincère. pourquoi ne pas poster une candidature chez ankama bers? tes idées sont constructives, fondées et intéressante.

et bravo pour ce post il est excellent.
County
County

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2009

Caractéristiques
Classe: Sacrieur
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue154/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (154/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Berserk Dim 28 Fév - 19:29

J'ai déjà un boulot intéressant et plutôt bien payé xD (mais merci pour les compliments et qui sait, je ne peux pas savoir ou je serais d'ici quelques années :p)

(Sauf que je me vois mal proposer Tourcoing à Nausi Heuuuuu )
Berserk
Berserk
Admin

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 44
Date d'inscription : 13/08/2008

Caractéristiques
Classe: Iop
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue200/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (200/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  County Lun 1 Mar - 5:51

dis lui que y a des tutu à drop par là bas Mouhaha Mouhaha
County
County

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2009

Caractéristiques
Classe: Sacrieur
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue154/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (154/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Kame-Sennin Lun 1 Mar - 16:54

Huuhuuuuuu *sifflement admiratif*

Du grand Berserk ici !
Joli boulot comme tu le dis il est "confortable" (j'adoore Very Happy) de critiquer sans proposer !

Chapeau bas ô Majesté !
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Daniela Mer 3 Mar - 14:44

Franchement bravo ! Rien a dire ! J'aime beaucoup tes idées !
Daniela
Daniela

Féminin Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2009

Caractéristiques
Classe: Féca
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue102/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (102/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Nausicaa Jeu 4 Mar - 12:19

Berserk a écrit:

(Sauf que je me vois mal proposer Tourcoing à Nausi Heuuuuu )


Je vois que tu me connais bien mon chéri, continue comme ça Super content
Nausicaa
Nausicaa

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 39
Date d'inscription : 15/08/2008

Caractéristiques
Classe: Sadida
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Kame-Sennin Ven 5 Mar - 1:08

*sifflote* Tu te comportes comme une VRAIE Sudiste Nausi ... *sifflote...*
Kame-Sennin
Kame-Sennin

Masculin Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/08/2008

Caractéristiques
Classe: Enutrof
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

http://gatsu.web.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  County Ven 5 Mar - 1:59

oh un revenant sur le fofo..... *en mode rancunier* t'es pas mort encore toi???
County
County

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2009

Caractéristiques
Classe: Sacrieur
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue154/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (154/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  DalAmroth Ven 5 Mar - 9:33

Ah? Kame est vivant? Heuuuuu

(C'est bon County... Je viens de sortir le Troll que tu m'a demandé d'écrire pour Kame... Mon Numéro de Compte c'est le 123 456 789 AB 01... Et ne soit pas trop avare en 0... Hein!)

Ah... Le Sud... Quand on y a gouté... On ne souhaite plus en changer... Content
DalAmroth
DalAmroth

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Date d'inscription : 12/06/2009

Caractéristiques
Classe: Osamodas
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/200Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/200)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Shyra Sam 6 Mar - 21:04

Nice bers ^^ Pas mal toutes idées ( je t'avoue j'ai largué aux trois quart je lirais la suite plus tard xD ) Mais, tu penses qu'ankama aura l'occasion de voir tout ca :/ ? En tout cas j'espère car la plupart des choses que tu as dites sont partagées par pas mal (voire la totalité) des joueurs x)
Shyra
Shyra

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2008

Caractéristiques
Classe: Sram
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue199/666Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (199/666)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  kuegataa Ven 12 Mar - 23:52

WAW Shocked le thème est magnifique Very Happy GG bers !!
kuegataa
kuegataa

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

Caractéristiques
Classe:
Niveau:
Dofus v2.2 Left_bar_bleue1/1Dofus v2.2 Empty_bar_bleue  (1/1)
Maître artisan:

Revenir en haut Aller en bas

Dofus v2.2 Empty Re: Dofus v2.2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser